Les bonnes attitudes dès le départ

Comme un enfant, un chiot a besoin d’un cadre et de règles pour se comporter correctement. Inculquez-lui ces règles dès son arrivée à la maison pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes. Elles concernent notamment la propreté, l’obéissance, les repas, le sommeil. Soyez ferme, même s’il est compliqué de disputer un adorable chiot, c’est pour son bien et le vôtre.

Les habitudes alimentaires

Habituez votre chiot à manger seul, à des heures régulières pour ne pas troubler son organisme. Ne lui laissez pas de nourriture en libre service, vous n’aurez ainsi aucun contrôle sur les rations et le respect des dosages préconisés est primordial pour son bien-être. Même si cela est tentant, ne partagez pas votre repas, car notre nourriture n’est pas adaptée à son jeune estomac.

La sécurité

Votre chiot doit rapidement se familiariser avec deux ordres indispensables, « aux pieds » et « pas bouger ». Récompensez-le lorsqu’il réagit correctement sans jamais le punir si ce n’est pas le cas. Pour son bien-être et la sécurité de votre entourage, investissez dans un harnais ou un collier adapté et veillez à bien le régler pour ne pas le blesser.